Complicit (Tous complices) - NICCI FRENCH



L’histoire :
Bonnie, personnage principal de l’histoire, accepte un peu à contre cœur de remonter un groupe de musique pour jour au mariage de son amie. Entre anciens camarades et nouveaux, des tensions montent rapidement entre les membres du groupe. Jusqu’à ce que Bonnie se retrouve un jour devant le cadavre d’un des membres. Comment en est-il arrivé là ? Bonnie a-t-elle la moindre responsabilité ?

Mon avis :
Je me suis décidée à lire ce roman parce qu’après avoir fait un inventaire de mes romans, de ma PàL et des livres que je possédais ou non, je me suis rendue compte que je n’avais pas lu de livre de Nicci French, qui fait partie de ces auteurs, depuis de nombreuses années et que ma PàL était bien pleine de ses romans (ou leurs romans puisqu’il s’agit d’un auteur à 4 mains…).

L’auteur a un style très efficace, pas de longueurs inutiles, on va droit au but et dans le cœur du sujet. Bref, ça se lit très facilement.

Un point faible pour moi de cette histoire, ce sont les personnages. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux. Bonnie, l’héroïne est un personnage faible et fade. Au vu de ses pensées et réactions, j’avais l’impression d’avoir affaire à une femme entre 20 et 25 ans pour finalement comprendre plus loin qu’elle doit en avoir plus de 30. Ses décisions et ses réactions m’ont semblée parfois très enfantines et en décalage avec ce qu’auraient pu être celles d’une femme de son âge. Les autres personnages sont tout aussi inintéressants à mon sens.

Par contre, l’intrigue était palpitante. On est projeté directement dans le cœur de l’action puisqu’on retrouve Bonnie aux pieds du cadavre dès la première page. Le roman est écrit du point de vue de Bonnie à la première personne et on alterne entre 2 périodes : avant et après le meurtre. J’ai beaucoup aimé ce parti pris de l’auteur qui nous permet de découvrir les éléments de l’histoire au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé aussi le fait que l’auteur ne nous lâchait pas et nous accordait des petites révélations tout au long de l’histoire.


En bref, ce fut pour moi une très bonne lecture, en dépit des personnages un peu fades, je suis très contente d’avoir relu du Nicci French, et compte remettre ça très vite ! J’ai d’autres livres de l’auteur dans ma PàL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram