Belle - ROBIN MCKINLEY

L’histoire
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.


Mon avis
Cela fait déjà plusieurs mois que ce roman me tente énormément, tout simplement parce que c’est l’histoire de La Belle et la Bête, qui est un de mes Disney préférés, mais aussi, au-delà de ça, une histoire que j’ai toujours beaucoup aimée.

On ne va pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré re-découvrir ce conte sous la plume de Robin McKinley. Elle a un style très fluide, une manière de décrire les paysages absolument parfaite, j’avais en tête une image très précise de ce à quoi ressemblait le nouveau logement de Belle et sa famille au début de l’histoire, ainsi que du château et de la chambre de Belle (qui ressemblaient un peu au dessin animé quand même…). Robin McKinley a complètement su me happer dans son histoire.

Je suis très contente de la façon dont l’intrigue a été développée, où l’on reste très proche du conte original (ou en tout cas de ce que je m’en rappelle) mais suffisamment éloigné malgré tout pour ne pas avoir l’impression de lire une histoire connue. On a quand même envie de tourner les pages pour découvrir la suite.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages, tous sans exception, ils ont été incroyablement bien développés et présentés de façon à nous les rendre attachants. J’appréhendais surtout Belle à vrai dire, mais je l’ai trouvée parfaite.

Ma seule petite déception est réservée à la fin de l’histoire où tout à coup, tout se précipite. Le rythme général de l’histoire est assez lent, et puis d’un coup, en une dizaine de pages, toute l’intrigue est résolue et c’est fini. Certes le roman est très court, mais quelques pages supplémentaires pour la fin n’auraient fait de mal à personne.

En bref, un super roman, vraiment pas long, à lire quand on aime les réécritures de conte, ou juste La Belle et la Bête.  


P.S. – Juste pour info, pendant toute la durée de rédaction de cette chronique, j’ai chanté Histoire Eternelle dans ma tête quand même. ;) Allez, c'est cadeau ! 


1 commentaire:

  1. Cette réécriture me tente depuis très longtemps!
    Elle m'a l'air très chouette :)

    RépondreSupprimer

Instagram