L'embarras du choix - LAURE MANEL

L’histoire
Au moment de dire oui, Emma a trois visions de son avenir avec son futur mari à des périodes différentes. Quel choix va-t-elle faire ??

Mon avis
J’avais reçu ce roman, dédicacé par l’auteure, au cours d’un swap au printemps dernier, et je l’en ai sorti la semaine dernière pour valider l’item éphémère « Jus de citrouille » dans le challenge de la Coupe des 4 Maisons.

Je ressors assez mitigée de cette lecture, pour plusieurs raisons. La première étant que le concept même de ce roman me dérange. Emma est une fille qui a toujours été très volage, mais est amoureuse et est sur le point de dire oui à son fiancé. Mais avant de prononcer les mots fatidiques, elle a un doute, elle s’imagine ce à quoi ressemblera sa vie dans quatre, treize et vingt-quatre ans.

Dans chaque scénario, il est question d’adultère, un thème qui me laisse très sceptique. L’adultère n’est pas la seule raison qui fait échouer un mariage il me semble, les différents scénarios auraient pu reprendre un thème différent à chaque fois par exemple. Sans compter que, en plein milieu de ton mariage, il est trop tard pour réfléchir à tout ça, selon moi. Du coup, vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé Emma.

Cependant, au-delà du timing un peu maladroit, les questions qu’elle se pose, les réflexions qu’elle se fait sont très opportunes et réalistes, elles invitent même le lecteur à se poser des questions sur sa propre vie (en tout cas, ça a été le cas pour moi), à se mettre à sa place : « et si c’était à moi que ça arrivait, je ferais quoi ? ». J’ai en fait beaucoup aimé découvrir les trois histoires d’Emma, indépendamment du contexte de la cérémonie de mariage qui est autour. Je les ai lues en fait comme trois nouvelles, trois romances différentes.

J’ai globalement bien aimé le style d’écriture de l’auteure, que j’ai trouvé très fluide et agréable à lire. Je regrette cependant certains passages un peu exagérés ou forcés, les allusions à la blogosphère littéraire m’ont semblée complètement hors-sujet par exemple, pas du tout crédibles et bien trop forcées. Je n’ai pas été complètement convaincue par les moments de vie des invités au mariage que l’on retrouvait à chaque fin de chapitre. J’ai bien aimé les lire et découvrir les histoires de chacun et des choix qu’ils faisaient, mais j’ai trouvé que ça cassait le rythme de lecture. J’ai par contre beaucoup aimé la fin de ce roman, bien que ce soit une fin ouverte, j’ai fait mon choix moi aussi sur ce qu’il s’est passé !


Vous l’aurez compris, ce roman ne m’a pas entièrement convaincue, je suis contente de l’avoir lu mais il n’était pas vraiment fait pour moi.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram