Les étoiles de Noss Head T.2 : Rivalités - SOPHIE JOMAIN

L'histoire 
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.  Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne. 

Mon avis 
Ca fait presque un an que j'ai lu le premier tome de cette saga, que j'avais bien aimé mais sans plus mais dont j'étais très curieuse de connaître la suite puisque les avis sont tous unanimes à décréter que cette série se bonifie avec le temps. Sauf que je m'étais partiellement fait spoiler la fin de ce deuxième tome par une booktubeuse, peu après avoir lu le tome 1. Du coup, j'essayais vainement d'oublier ce que j'avais entendu, tout en sachant pertinemment que ça n'arriverait jamais. Bref, j'ai fini par le lire quand même.  

Encore une fois, j'ai bien aimé. Ca n'est pas le coup de cœur que ça a pu être pour d'autres bien que je l'ai effectivement préféré au premier tome. J'ai ressenti l'évolution dans l'écriture de l'auteure. Je n'ai pas cette fois-ci été dérangée par une foison de mots anglais glissés de façon inopportune dans le texte. Il y en a, mais beaucoup moins, j'ai donc été moins gênée. Je l'ai trouvé surtout bien plus addictif et immersif, on se sent plus impliqués par le sort des personnages. J'ai aussi beaucoup aimé certains nouveaux personnages, notamment Julia et Darius.  

J'ai pourtant relevé plusieurs points négatifs à ce roman. On commence avec l'intrigue. Bien sûr, elle avance et évolue, mais, encore une fois, je ressens les similitudes avec Twilight. On avait un premier tome qui nous introduisait une créature fantastique, pas si méchante que ça au final. Le deuxième tome nous parle de leurs ennemis jurés, et notre héroïne se retrouve tiraillée entre ces deux clans. J'ai déjà vu ça quelque part... D'ailleurs, le match de rugby m'a beaucoup rappelée le jeu de base-ball dans Twilight. Après, j'avais eu un énorme coup de cœur pour Twilight quand il est sorti, et je comprends qu'on puisse vouloir s'en inspirer, je trouve juste les similitudes trop flagrantes. Mais j'ai bon espoir qu'on s'en détache dans le prochain tome !  

Mon deuxième souci avec l'intrigue, c'est que, au-delà du fait que je m'étais fait spoiler la fin, j'ai très vite vu venir le/la coupable des tensions entre les deux clans. Les indices étaient trop gros pour pouvoir passer à côté, j'ai donc manqué de l'élément de surprise.  

J'ai en revanche été partiellement surprise par la fin. Alors, pour ceux qui l'ont déjà lu, vous saisirez j'espère la nuance, mais on a le dénouement du tome et le "cliffhanger", qui correspond aux événements des 5 dernières pages à peu près. J'avais pour ma part été spoilée sur la partie "cliffhanger", j'avais une assez bonne idée de ce qui allait se passer. J'ai en revanche été surprise par les choix de l'auteure dans la partie dénouement. J'ai surtout été très déçue par la réaction d'un personnage dans les dernières pages. Et c'est justement cette fin, un peu ahurissante, qui présage de gros changements dans le tome 3, que j'ai du coup vraiment hâte de découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram