Les chroniques de MacKayla Lane T.1 : Fièvre noire - KAREN MARIE MONING

L’histoire
MacKayla (plus communément appelée Mac) vient de perdre sa sœur Alina, assassinée lors de son année d’études en Irlande. Alors que la police décide de clore l’enquête non élucidée sur le décès d’Alina, Mac décide de traverser l’océan pour mener sa propre enquête. Une enquête qui va vite l’emmener dans un territoire complètement inconnu, un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence mais auquel elle appartient en tant que sidhe-seer et contre lequel elle va devoir se battre pour empêcher les faës d’envahir le monde des humains.

Mon avis
J’avais acquis ce premier tome lors d’une foire aux livres l’année dernière. J’en avais beaucoup entendu parler et étais curieuse de le découvrir. Entre temps, j’avais trouvé chez un bouquiniste il y a quelques mois les autres tomes de la saga. Je les ai donc tous. Avant même d’en avoir lu un seul… Il fallait bien que je corrige ce problème, c’est maintenant chose faite puisque le premier tome est terminé.

Ca a été somme toute une plutôt bonne lecture. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, j’ai failli abandonner mon bouquin après une centaine de pages. Clairement, il faut le savoir, mais ce premier tome est vraiment très lent. Il faut un temps fou à Mac pour comprendre qu’il se passe dans ce pays des choses surnaturelles. Elle reste dans le déni super longtemps et ça fait beaucoup ralentir le rythme de l’histoire.

Dans ce premier tome, les premiers éléments de l’histoire se mettent doucement en place, on n’y trouvera pas beaucoup d’action mais on va apprendre à se familiariser avec nos deux personnages principaux : Mac et Jericho Barrons, qui la prend sous son aile et l’introduit dans cet univers dont elle ne connaît rien.

Mac est, au début du roman, une jeune femme assez superficielle, très préoccupée par son bronzage et son vernis, qui a toujours vécu dans un univers très protégé, au sein d’une famille aimante et soudée. Son univers vole en éclat en quelques secondes et je dois reconnaître que, si elle est superficielle, on ne peut pas rester de marbre face à la dévotion de Mac envers sa sœur. C’est le premier aspect de sa personnalité qui me l’a rendue attachante. J’ai aussi beaucoup apprécié son humour très subtil que l’on découvre au fil des pages. Un humour un peu moins « lourd » que ce que j’ai déjà pu lire en Urban Fantasy, chez Charley Davidson par exemple. Ca m’a semblé bien moins forcé chez Mac que chez Charley.

Au fil des pages et des événements, Mac va avoir une énorme évolution, pour devenir en fin de roman une jeune fille bien plus courageuse, avec des préoccupations beaucoup moins futiles (on ne fait pas moins futiles que de chercher à sauver le monde je crois…). Arrivé en fin de roman, on sent qu’elle a encore beaucoup de chemin à parcourir, de choses à apprendre mais qu’elle est sur la bonne voie.


Pour la suite, je ne peux qu’être optimiste, on sent comment la relation Mac / Jericho va se développer, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner, on a encore des tas de choses à découvrir sur les différents types de faës, sur la guerre qui semble se préparer, sur Jericho bref, sur tout un tas de choses. Et si on en croit les avis, cette saga se bonifie avec le temps, alors moi, j’ai juste hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2. J’espère ne pas trop le faire attendre… 

2 commentaires:

  1. Cette série est vraiment dingue dans le genre page-turner ! Pour la prêt, j'ai bien aimé que le début soit assez lent, ça rendait le truc plus réaliste, surtout au niveau du caractère de Mac. Parce que le cliché de la nana qui accepte aveuglément des événements vêtement improbables, ça a tendance à m'agacer, du coup, j'ai trouvé son évolution très cohérente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'y avais pensé, et je suis complètement d'accord avec toi, évidemment, ça rend le récit beaucoup plus crédible mais du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai même failli abandonner plusieurs fois... Après, arrivée à la fin de ce premier tome, je suis plus que convaincue par cette série ! j'espère vraiment ne pas faire trainer la suite trop longtemps dans ma PàL

      Supprimer

Instagram