Nil - LYNNE MATSON

L’histoire
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis
Encore une fois, j’ai sorti cette lecture dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict. J’avais eu l’opportunité de récupérer les deux premiers tomes de cette saga sur Bibliotroc, j’en étais vraiment ravie.

Ce roman m’a vraiment beaucoup plu, ça a été une excellente lecture pour moi. On plonge très rapidement dans cette histoire très rythmée. L’histoire commence par la « disparition » de Charley et son arrivée sur l’île. Charley se révèle rapidement être une jeune fille déterminée avec beaucoup de force de caractère. A son arrivée sur l’île, elle ne s’effondre pas, elle ne se lamente pas sur son sort, elle passe immédiatement en mode survie.

Quand enfin elle va rencontrer d’autres personnes de l’île, elle va comprendre qu’elle se trouve sur une île qui n’existe pas, que le seul moyen d’en partir est de passer par une des portes qui apparaissent sur l’île de façon aléatoire, toujours à midi. Elle va surtout comprendre qu’elle n’a qu’un an pour le faire, sinon elle mourra. Elle va donc s’intégrer au groupe existant et s’adapter aux règles qui le régissent. On a une intrigue dans ce roman qui est vraiment bien développée, fascinante et vraiment originale. L’univers de Nil, son fonctionnement, sont des mystères très bien construits qui se révèlent doucement au fil des pages. Une histoire comme je n’en ai jamais lu jusqu’à présent en Young Adult, dont le seul bémol est qu’elle est quand même assez prévisible.

En termes de personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient un peu lisses, qu’ils manquaient de profondeur… Si on connaît un peu plus l’histoire de Thad et de Charley, on ne sait que peu de choses des autres personnages. Même les « rebelles » de la bande ne présentent pas d’intérêt. Ca ne m’a cependant pas empêchée de m’attacher à eux, mais quelque chose manque à ce niveau.

J’avais beaucoup lu dans les chroniques de ce roman que la romance était trop présente dans ce premier tome, que ça avait gâché la lecture de certaines personnes. Alors, je confirme, c’est vrai que la romance prend beaucoup de place, encore que je m’attendais à pire, mais elle ne m’a pas vraiment gênée. Disons que, au début, Thad et Charley sont un peu pénibles à se tourner autour et s’éloigner… Mais cette phase passe assez vite et à partir de là, j’ai trouvé que la romance se faisait plus discrète.

J’ai été assez étonnée par le dénouement de ce premier tome, qui pourrait finalement se suffire à lui-même. On a une fin correcte, pas de suspense insoutenable, juste quelques questions sans réponses…


Au final, ce premier tome est une vraie réussite pour moi, on a un univers très intrigant et original, des personnages attachants, quoiqu’un peu lisses, une romance effectivement très présente mais pas à l’excès, bref, une excellente lecture pour ce premier tome dont j’ai hâte de lire la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram