No et moi - DELPHINE DE VIGAN

L’histoire
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. 
Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri.

Mon avis
J’avais ce livre dans ma PàL depuis un petit moment, le film à regarder depuis encore plus longtemps. Et finalement, je me suis décidée en cette fin août à me lancer dans ce roman. Mon premier de Delphine De Vigan.

Si ça n’a pas été un coup de cœur, je dois quand même reconnaitre que j’ai complètement été séduite par ce roman. C’était plein d’émotion, une héroïne très attachante malgré son jeune âge, et une écriture vraiment exceptionnelle.

Dans ce roman, on suit le parcours de Lou, une jeune adolescente surdouée, timide et réservée, qui évolue dans un univers dans lequel elle se sent en décalage. J’ai souvent du mal à m’attacher aux personnages très jeunes dans les romans, la plupart du temps parce que j’ai du mal à m’identifier à eux. Mais là, ça a vraiment pris. J’ai adoré Lou. Parce que Lou, c’est moi à son âge, le QI sur-développé en moins. Son parcours scolaire, son environnement familial, tout ça m’a beaucoup parlé. J’ai eu de gros flashbacks de mes années lycée pendant toute ma lecture.

Lou essaye de se fondre dans le décor, de passer inaperçue, elle observe le monde sans vraiment vouloir y prendre part. Elle a une maturité exceptionnelle pour son âge et pourtant, parfois, on voit apparaître la petite fille en elle. Lou, elle est d’une curiosité sans fin, elle veut tout comprendre. Elle veut sauver le monde.

Quand elle rencontre No, une jeune fille sans-abri, elle décide de tout faire pour essayer de la sauver. Pour tout dire, je n’ai pas beaucoup aimé No. Au-delà de la compassion que m’inspire sa situation, son passé difficile, elle ne m’a pas fait ressentir beaucoup d’émotion, juste de l’indifférence. Je ne l’ai pas trouvée touchante, elle embrassait pour moi tous les clichés que je peux avoir sur les sans-abris : un caractère dur, l’addiction, l’alcool, la cigarette, les menus larcins… J’aurais voulu voir autre chose d’elle.

Evidemment, le thème omniprésent dans ce roman, c’est la condition des sans-abris. Delphine De Vigan nous expose leur réalité, nous invite à nous poser des questions sur leur place dans la société, sur notre attitude passive envers leur situation. De façon subtile, elle nous sort la tête du sable et nous force à faire face à notre inertie. L’auteure sait vraiment manier les mots avec subtilité et total maîtrise pour nous amener à ressentir exactement ce qu’elle veut.


Vous l’aurez compris, ce roman a été une merveilleuse lecture pour moi, seulement atténuée par le personnage de No, qui n’a pas su me toucher et qui a été à mes yeux, une mauvaise influence sur Lou, dont certaines actions m’ont déçue en fin de roman. Je pense que cette lecture me restera en tête un long moment et c’est avec plaisir que je me plongerai dans d’autres romans de l’auteure.  

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes bien envie de le sortir ! En plus, je ne savais pas qu'il y avait un film titre de ce roman, et j'aime assez voir des adaptations... Bref, il risque de ne pas prendre la poussière trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ! Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le film, mais je finirai par le voir, un de ces jours !

      Supprimer

Instagram