13 reasons why - JAY ASHER

L’histoire
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis
Je n’ai pas échappé à cette vague populaire qu’a été « 13 reasons why ». Oui, j’avoue, comme beaucoup je pense, c’est la sortie de la série qui m’a donné envie de lire ce roman. Et comme je ne voulais pas voir la série avant d’avoir lu le livre, j’étais plutôt hyper motivée pour le lire. Et ce mois-ci, j’ai cédé, je l’ai lu.

Honnêtement, zéro regret. C’est une histoire affreuse et captivante. Un de ces livres qui devraient selon moi faire partie des lectures scolaires obligatoires, qui devraient faire l’objet d’un débat dans toutes les classes… Mais j’ai déjà abordé ce sujet quand je vous ai parlé de ma lecture de Marion, 13 ans pour toujours.

Le livre est découpé en 13 chapitres, un chapitre par personne accusée. Et les pages défilent à toute vitesse. Parce qu’on suit l’histoire du point de vue de Clay, on est curieux de voir quand il va faire son entrée dans les dénonciations d’Hannah, quelle est sa responsabilité à lui dans cette histoire.

Ce roman nous montre comment une action qui semblait anodine peut prendre des proportions monstrueuses et briser la vie de quelqu’un. L’effet papillon. Même si l’on n’est plus scolarisé, ça nous fait réfléchir aux conséquences de nos actions, ça nous fait réfléchir à notre propre scolarité aussi, on se pose des questions, de quel « côté » étions-nous ?

Pour ma part, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Hannah. Plus les histoires qu’elle racontait s’imbriquaient les unes dans les autres, plus on comprenait avec horreur l’étendue des dégâts, de sa solitude et de son isolement. On ne peut s’empêcher aussi d’avoir beaucoup de peine pour Clay, qui découvre l’histoire d’Hannah en même temps que nous, et dont le cœur se brise un peu plus à chaque nouvelle cassette.

J’ai également trouvé que tous les personnages du roman, tous ceux dénoncés par les cassettes, étaient vraiment bien développés, même si on ne les voyait que le temps d’un chapitre, on en apprend assez sur leur personnalité par leurs actions, leurs paroles, leur comportement…


Bon, je ne vais pas continuer plus, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, c’est addictif, horrible, indispensable. J’ai commencé la série depuis et je dois dire que jusque maintenant, elle est plutôt bien adaptée, et je vous encourage vraiment à la regarder si ce n’est pas déjà fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram