Update lecture #2 - Livres Jeunesse et Young Adult

Bonjour, bonjour ! 
Désolée pour mon absence la semaine dernière, mais je suis allée chez mes parents et n'avais donc pas l'opportunité de publier d'articles. Bien dommage, maintenant, je vais prendre du retard dans mes publications ! 
On se retrouve donc aujourd'hui pour un nouvel Update lecture, dans le nouveau format évoqué dans mon dernier article. Et le thème du jour : des romans jeunesse et Young Adult. J'espère que vous trouverez de quoi vous intéresser !! 

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Je commençais ce livre un peu à reculons, parce que l'histoire ne m'intéressait pas vraiment. Les récits de road-trips, c'est pas trop mon délire, le harcèlement scolaire, j'ai déjà donné dans des lectures récentes. Mais je l'avais emprunté à la bibliothèque, et il faut que je le rende bientôt, alors il fallait que je le lise. Et quelle lecture ! Dès les premières pages, j'ai été emportée non pas par l'histoire, mais par Mireille et son sarcasme. Sa capacité à rester détachée des insultes dont elle est l'objet. J'ai vraiment adoré ce roman, c'est plein d'humour, c'est hyper positif et ça aborde plusieurs thématiques assez importantes. Je ne regrette absolument pas cette lecture ! 

Once a witch de Carolyn MacCullough
Tamsin est une adolescente, issue d’une famille de sorcières où elle est la seule à ne pas avoir reçu ses pouvoirs à l’âge de 8 ans. Elle a grandi en se sentant exclue de sa famille jusqu’au jour où un inconnu l’aborde et lui demande de retrouver un objet que sa famille a perdu depuis longtemps.
Et bien croyez-moi, ça ne paye pas de mine comme ça, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J’ai trouvé les personnages principaux très attachants, l’univers de la sorcellerie pertinent et bien expliqué et l’intrigue vraiment très intéressante à suivre. On est dans un roman YA, donc on y retrouve certains codes du genre, mais j’ai trouvé que c’était très frais et original. Les histoires de sorcières ne sont pas ce qui se fait le plus en YA et là, j’ai vraiment apprécié le traitement du sujet. Petit bémol : ce livre n’a pas été traduit, alors je ne vais pouvoir le conseiller qu’à ceux qui lisent en anglais…

 

Cœur Cerise de Cathy Cassidy
Eh oui ! Enfin ! Après avoir vu passer un nombre de fois incalculable les livres de la série Les filles au chocolat, je me suis enfin lancée dans la lecture du premier tome. On y suit Cherry, une jeune fille de 13 ans, qui part s’installer avec son père chez Charlotte, sa nouvelle compagne, et ses 4 filles. J’étais un peu appréhensive à l’idée de lire ce roman, parce que je sais qu’il est vraiment à destination d’un public très jeune et que je craignais de m’ennuyer un peu. Au final, ça n’a pas été le cas, l’histoire est vraiment toute douce, très bien racontée et addictive. L’intrigue est effectivement très simple, parfois peu crédible, mais ça ne m’a pas dérangée. Ce qui m’a gênée par contre, c’est Cherry. Je n’ai pas trop aimé ce personnage, cette jeune fille que l’on décrit comme ayant beaucoup d’imagination, mais qui est tout simplement une menteuse. C’est un peu la morale de cette histoire au final, mais ça m’a quand même rendu le personnage assez antipathique malheureusement. Ca reste une très bonne lecture et je lirai la suite sans hésitation.

Cœur guimauve de Cathy Cassidy
Bon eh bien tant que j’étais lancée, j’ai enchaîné avec le deuxième tome de la saga Les filles au chocolat, consacré à Skye. J’ai mieux aimé ce deuxième tome, tout simplement parce que j’ai plus apprécié Skye que Cherry. L’un dans l’autre, ça n’est pas une lecture transcendante non plus, mais en période d’automne / hiver comme ça, c’est une lecture doudou parfaite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram