Leo - MIA SHERIDAN

L’histoire
Evie et Leo se sont rencontrés à l’orphelinat où ils se sont liés d’une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s’est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu’ils auraient dix-huit ans et qu’ils sortiraient de leur foyer d’accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie. 
Mais, contre toute attente, Leo est adopté alors qu’il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l’appeler dès qu’il est installé et, surtout, de revenir la chercher dès sa majorité. Mais elle n’aura plus jamais de ses nouvelles... 
Huit ans plus tard, Evie s’est reconstruite. Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu’à ce qu’un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu’il est là de la part de Leo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s’il cache un secret au sujet de la disparition de Leo. 

Mon avis
Contre toute attente, c’est un avis mitigé qui m’avait convaincu d’acquérir ce livre. Le synopsis m’a vraiment attirée, une romance où s’interpose un mystère, celui de Leo et des raisons de sa disparition. Et puis, je m’étais dit qu’un avis mitigé pour quelqu’un d’autre ne nécessitait pas forcément que ce soit la même chose pour moi. Un bon raisonnement, mais qui s’est au final avéré être erroné. Parce que je n’ai pas été complètement convaincue par cette histoire.

Alors l’idée de base me plait, deux adolescents qui tombent amoureux, qui sont séparés par la vie et se perdent de vue. L’idée d’éclaircir le mystère de la disparition de Leo me motivait beaucoup. Mais certains aspects m’ont un peu gênée et je ne suis pas ressortie complètement satisfaite de ma lecture.

Parlons un peu des personnages. On suit cette histoire du point de vue d’Evie, une jeune femme de 22 ans, au passé un peu compliqué mais qui à force de volonté et détermination a réussi à s’en sortir. Evie est un personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, et que j’ai beaucoup admirée. Son enfance difficile ne l’a pas rendue amère, elle est au contraire plutôt solaire, généreuse et loyale. Si je devais émettre une critique à son encontre, c’est qu’elle est peut-être un peu trop parfaite, ce qui en fait un personnage un peu trop lisse, qui manque un peu de piquant.

Notre deuxième personnage principal, Jake, m’a en revanche beaucoup moins plu. Je ne l’ai vraiment pas trouvé charismatique ou attirant. Si je ne suis généralement pas trop dérangée par les personnages autoritaires (hello, Christian Grey ! <3 ), j’ai trouvé que ses moments d’autorité ne cadraient pas bien dans l’histoire, ça semblait forcé, comme si l’auteure avait pris sur elle pour forcer ce trait à plusieurs reprises. Ca fait de Jake un personnage un peu bancal, qui ne m’a pas vraiment séduite.

Je n’ai par conséquent pas été complètement satisfaite par l’aspect romance de cette histoire. Avec un protagoniste qui ne plait pas, je me suis sentie moins investie dans leur histoire. Restait l’aspect « mystère » de ce roman, l’histoire de Leo, savoir ce qu’il s’est passé toutes ces années auparavant, pourquoi il n’a jamais donné de nouvelles. Je ne vais pas vous laisser dans l’attente, je n’ai pas non plus été convaincue par cet aspect de l’intrigue. C’est très prévisible, on a des soupçons dès le départ et de nombreux indices au cours du roman viennent les alimenter. Au bout du compte, si on ne peut pas tout deviner, on en sait suffisamment pour ne pas être surpris.


Au final, vous l’aurez compris, ce roman n’est pas vraiment une réussite en ce qui me concerne. Si on a une héroïne très touchante et attachante, le reste est un peu bancal, Jake manque cruellement de charisme, l’intrigue est vraiment très pauvre… Ah si, j’ai un deuxième point positif : la couverture en VO est vraiment très belle !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram